J’étais à deux doigts de vous en parler

doigts

Oui, justement, j'étais à deux doigts. Puis je me suis dit qu'après tout, que dire de plus de ce doigt levé, qui se présente comme s'il voulait faire éclater une bulle ?

Vous avez déjà joué aux bulles de savon. Avec du vrai savon de Marseille, et un savant dosage, ça marche bien. Après, pointer le doigt pour faire éclater la bulle n'est pas toujours chose aisée. Plutôt que disparaître, elle colle parfois à l'index.

L'index... Chaque fois que je prononce ou écris le mot, je repense à Prévert, et à son fabuleux "Crosse en l'air".

Le texte est de 1936. Il parle pêle-mêle du Pape (encore les bulles), des "actualités" (médias de l'époque), d'un évêque, d'un veilleur de nuit anarchiste, du fascisme qui vient et de la guerre d'Espagne... Et, dans une scène où l'évêque encore un peu saoul rencontre le Pape dont la pipe pue, le Saint-père lui annonce "qu'il le met à l'index". L'évêque lui répond alors "Ah il est bat le Pape... à l'index... sais-tu où on l'met l'index, dans la rue de l'échaudé ?". Voilà, toute ressemblance avec une demande de démission récente d'un archevêque de Paris serait totalement fortuite. Mais j'espère vous avoir donné envie de relire ce texte magnifique ou d'écouter la version enregistrée par le regretté Serge Reggiani.

Encore un qui avait vu les loups entrer dans Paris.

Mais mon petit doigt me dit que je m'égare.

Ha, je vois encore un doigt qui se lève, au fond de la salle, à gauche. Envoyez la question.

"Pensez-vous que cette histoire de doigt va avoir des conséquences sur la campagne électorale en cours ?"

Bon, à mon tour de penser, et je vais sans doute me faire taper sur les doigts, que si cela fera l'objet d'un sondage, au doigt mouillé, je ne peux en prévoir le résultat. Vouloir ainsi faire toucher du doigt ce qu'on présente comme vérité relève d'un exercice qui ne se mène pas les doigts dans le nez. A vouloir s'avancer à en donner les résultats, on pourrait s'y brûler les doigts.

Autre question ?

Je ne sais pas si tout le monde a entendu, mais effectivement, et je m'en mords les doigts, l'index n'y est pour rien dans le doigt d'honneur. Je confirme. Et ceux et celles qui ne le savent pas comme moi, se comptent sans doute sur les doigts d'une main.

Mais cela ne doit pas vous empêcher de vous précipiter sur Prévert dont je me targue encore de connaître des extraits sur le bout des doigts.

Bon, je dois vous quitter, car, sauf à me fourrer le doigt dans l'oeil, vous étiez passés là par hasard.

Je ne vous retiens pas davantage, car je sais que le temps file entre les doigts.

Partagez