Qu’est-ce tu voeux en fait ?

voeux

Pour moi rien, j'ai déjà donné.

Je n'ai pas souhaité regarder et entendre le petit Marquis de l'Elysée ce 31 décembre dernier. Et pourtant, comme quand on constate, une fois la planche dégarnie, qu'on s'est enfilé le saucisson entier à l'apéro, rondelle par rondelle, j'ai avalé depuis les propos du Marquis sans le vouloir, morceaux choisis après morceaux non choisis. Et, comme l'évêque bourré de Prévert qui dégueule dans le caniveau et y voit passer des trucs chelous, je me dis "Est-il possible que j'ai mangé tout ça ?".

L'actuel résident de l'Elysée occupe donc, à la case "politique", une place de replay permanent sur chaque chaîne d'info depuis deux jours.

J'en retiens une grande nouvelle, je ne suis pas le seul à être sourd. A son âge, il devrait consulter, le Marquis, et pas que semblant au moment d'élections.

Pas la peine de lui chanter "Ami entends-tu...", c'est même pire avec les bruits sourds. Alors, le bruit des chaînes... Peut-être qu'un vieux Pink Floyd sonnant et trébuchant, un Money de tiroir caisse déboucherait mieux ses oreilles.

En tous cas, nous dit-il, rien vu ni entendu, encore moins vu venir la "crise climatique". Si lui n'a rien prévu, "qui aurait pu nous dire" susurre-t-il. Le GIEC n'est pas coté en bourse, et le copain Total a usé de toute son énergie pour le convaincre que c'était des végans woke à ne pas fréquenter, alors... Bon, il promet qu'il créera un numéro vert, maintenant qu'il en a pris conscience. Et même qu'avec l'argent des retraites, puisque la durée de cotisation s'allonge, il donnera un chèque téléphone, pour l'appeler. Il renoncera aussi à son jet sky estival, pour faire plaisir à son nouveau ministre de l'écologie, c'est promis.

Unitaille, qu'il aurait dit aussi. Paraîtrait que les français devraient s'unir dans la confiance, et qu'il serait le mouton de tête. Gling gling, on va tous sauter dans le ravin des retraites, dans l'ivresse générale, a-il annoncé à son peuple laineux. Et comme il a déjà promis les garanties de sécurité à Poutine, ce sera sans parachute. Faut savoir ce qu'on voeux !

Il a survolé d'autres sujets tous aussi importants. Je vous renvoie pour çà à son programme électoral de 2017 et à celui des opposants faux cialistes, le regard tourné vers l'horizon, tout est dedans l'ami, tu entends ?

Les temps sont durs, aurait-il avoué aussi, dans un élan de sobriété. Et juste pour ajouter "mais je suis là".

2023 battra froid ou ne sera pas, contrairement à ce que disent les grincheux.

Comment ça, des sujets de mécontentement !

"Vous reprendrez bien un p'tit chèque ? Pour la route".

Au fait, c'est quand que je reçois le mien ? Ben non, j'suis con, je suis déjà allé le voir au Qatar.

Partagez