Ceux qui m’aiment prendront le train

C'est le titre d'un film de 1998, réalisé par le regretté Patrice Cherreau. Rien à voir avec mon sujet d'aujourd'hui.

Quoi que.

Le personnage principal du film ne veut pas laisser ses amiEs en paix après sa mort. En fait, par sa dernière volonté d'être enterré à Limoges, il va leur faire vivre une journée où toutes les crises vont ressurgir.

N'est-ce pas l'effet qu'aurait du produire, ce qui certes est un "accident" de TER au Pays Basque, mais coûta la vie à trois migrants, dont certains seraient tentés de dire qu'ils étaient là "au mauvais moment", afin de renvoyer toute question du côté du hasard et de la malchance.

Oui, que faisaient-ils donc là, "en quête d'allocations", à, selon les dires officiels pour lesquels j'émets quelques doutes, dormir sur leurs deux oreilles au beau milieu des voies ? Fatigués par le voyage... On leur accordera au moins ça, avant de réclamer des chiens.

Un fait divers. Rien que régional, sans grand intérêt.

On m'objectera que cela a fait les titres d'infos, quelques sous-titres en incrustation : "un accident de TER dont les causes sont indéterminées vient de..." puis, en fin de journée : "des migrants allongés sur les voies se sont fait percuter...". Le train est passé, passons à autre chose.

Pourquoi donc m'attarder moi, sur cet "incident" ? Puisqu'on vous dit qu'il y aura une "enquête", afin "d'en savoir plus".

Alors où donc placer cela ? A la rubrique "transport" ? Dans les "faits divers région" ? "Hée coco, on a un correspondant là-bas ?" Non, le Z va éviter le Pays basque pour le moment, "l'effet Corse" est trop récent.
Et comme un syndicat de police vient d'envoyer des images de "tags" dans une cage d'escalier, bourrés de fautes qui n'ont rien à envier aux tags du RN, l'actualité de la journée va tourner le dos au petit train. L'interlude des migrants est terminé.

En cherchant bien on trouve, à propos du "drame inévitable",  sur les sites des chaînes d'infos, ce que vous n'aurez ni vu ni entendu à l'écran. Une occasion de faire causer le Procureur de Bayonne, ça le change du sujet corrida, et ça permet de caser, pour téléZ, que "les sujets seraient de nationalité algérienne et feraient l'objet de poursuites pour irrégularité du séjour en Espagne".

J'ai pourtant lu un article dans la rubrique "économie / transport / train" du Ouest France d'hier 12 octobre. Le journaliste qui en est signataire ne parle ni d'économie, ni de trains. Il documente avec les informations qu'il s'est procurées : "Mardi vers 5 h, un TER a heurté quatre personnes entre Hendaye et Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantique). Trois migrants sont décédés. Le quatrième est gravement blessé. Depuis le 1er janvier 2021, six personnes sont décédées en cherchant à rentrer en France par le Pays basque." Rien que cette introduction, où tout figure, comme pour conjurer la censure possible du reste, rien que cela permet de comprendre ce que la médiasphère a refusé hier de prendre comme "sujet", tant elle est préoccupée par les tribulations du Z et de celles de ses commentateurs, entre deux décès de célébrités.
Lisez cet article et constatez qu'un journaliste a su prendre au sérieux cette question, et considérer qu'elle en posait bien d'autres plus larges, quitte à la faire publier en "rubrique transport".

Oui, les migrants voyagent. Quelle chance ils ont n'est-ce pas ?

A nos bien blanches certitudes, mais en noir et blanc

Partagez