On pourrait ajouter "quoi qu'il en coûte" si l'étiquette n'avait déjà son produit.
Même la situation politique est devenue un produit dérivé des Olympiades, une trêve brandie en mascotte des jeux, par l'impériale volonté d'un seul, mais on peut tenter une digression.
Mon intention n'est pourtant pas de décrire la pyramide qui, du CIO vers son milieu, fait ruisseler la corruption, commune à la plus grande partie des institutions sportives mondiales. Je n'emprunterai pas cette porte ouverte. Il y a des livres là-dessus, même si les jugements de tribunaux manquent, faute d'avocats capables de gagner 3 marathons judiciaires de suite. Le CIO a ceux des Etats pour le défendre.
Non , cérémonie d'ouverture mise à part, qui échappera peut être à la censure macronienne, je voudrais juste décrire ce que permet ce paravent des "ZIO par dessus tout".
La trêve olympique est à ce point un masque utile qu'elle permet, effets de cour à l'appui, de lancer des invitations que l'on aurait accueillies avec des protestations et manifestations, en période de gouvernement non démissionnaire.
La France, en ce mois de juillet, est donc gouvernée par des ministres "démissionnaires" justement, députés à l'occasion, dont le CDD pourrait être cependant reconduit au mépris de toute règle. Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas le sens des mots "affaires courantes", c'est chose faite.
Elles courent tellement ces affaires, qu'en quelques jours seulement près de la moitié des grandes fortunes de ce monde, propriétaires et actionnaires de multinationales en tous genres, sont passées par l'Elysée, pour rendre visite.
Au Monopoly je crois, c'est la carte "simple visite de courtoisie". Lorsque j'ai cherché le terme sur le net, j'ai trouvé ça :
"De simples visites de courtoisie permettent aux personnes âgées de rompre ce sentiment de solitude et de rester en lien avec le monde qui les entoure. Elles les empêchent de sombrer dans une éventuelle déprime et de se laisser aller, tout en leur apportant un bol d'air, un moment de partage et de plaisir."
Mais je ne crois pas que cela corresponde. Notre Président est encore trop jeune, même si sa carrière politique est en fin de vie.
J'ai plutôt l'impression que, caché derrière le loup noir de la trêve, il rassure en réalité des investisseurs et échafaude des ventes par appartement, pour "redresser la France". Communications par ci, énergie par là, agro industrie et tuti quanti, avec peinture verte obligatoire, cela va de soi. Il agit là pour le "réarmement de la France", en ministre du commerce et de l'industrie, le vrai étant "démissionnaire". Tiens, pour prouver leur engagement, on leur proposera aussi un pactole pour 2030, avec de la neige artificielle si nécessaire. Nous voilà revenu à Red Bull, Coca et JO. 2030, ça rassure tellement notre monarque républicain, il voit déjà là son nouveau "projet" : "la France en hiver, les chocolats Trogneux sous le sapin, le tremplin olympique au Touquet, moi démissionnaire maintenu à l'Elysée...". On sonne à la porte. Il s'essuie le nez.
Disons que celles là sont de simples visites d'affaires, en bande organisée.
Rien de mal, c'est de l'économie. Et il reste quelques bijoux de famille à vendre, avant dépôt de bilan.
Et il y a aussi d'autres visites. Je ne vais pas toutes les commenter.
Un président libertarien par exemple, à qui ont fait des câlins sur le perron, comme si c'était M'Bappe. On a probablement une requête à lui formuler, pour la libération des otages français en Argentine. Vous savez, les violeurs qui n'ont "pas fait exprès et sont injustement emprisonnés" selon nos médias mainstream. Un psychiatre a même dit à leur propos, à une heure de grande écoute, comme on dit, que "si de jeunes hommes ne pouvaient plus assumer leur virilité, nous entrions dans un problème civilisationnel". Sur ce point là,les libertariens se mettront d'accord. Pas de Me too dans le sport.
Comme pas de vagues pour Gaza durant les ZIO. Un président israélien ça se respecte, surtout quand ils achètent nos spécialités. J'y reviendrai.
Voyez comme il est occupé, notre Président, en période de trêve.
Et offrir le Louvre, noeud papillon à l'appui, à des visiteurs de marque, c'est digne d'un roi, même nu. N'a-t-il pas débuté là son règne, marchant seul vers son sacre ?
Et même si les laquais doivent serpiller le sol après le passage de quelques uns pour effacer les traces de sang de leurs bottes, la soirée en vaut la peine.
La populace est occupée ailleurs, et a réclamé une trêve olympique à 68%. C'est ce qu'ils disent en tous cas à la télé. Alors, profitons-en.
Du pain et des jeux, qu'ils regarderont donc à la télévision. Et ils auront le choix, pour les chaînes, c'est ça la liberté.
Justement tiens, à propos de choix, l'Arcom a commencé le loto d'attribution des fréquences. Certains ont crié à la censure, quand C8 a été écartée, d'autres ont applaudit trop tôt. Ce qui se profile en réalité sur les canaux de la TNT c'est un léger resserrement des chaînes de Monsieur Bolloré, disons un remaniement déjà préparé, et l'apparition de deux nouveaux canaux. L'un sera financièrement piloté par un autre milliardaire, d'une autre obédience celui-là, l'autre par un groupement de presse régionale, un peu familial et beaucoup rance profonde catho sur le déclin, pour faire court, FR3 étant d'extrême gauche à côté. Bref, un nouveau choix dans la continuité, assurant une information encore plus riche.
Mais quelqu'un en parle beaucoup mieux que moi.
On ne voit donc plus passer les affaires, tant, en trêve olympique, elles battent le record des 100m. Et tout cela, planqué derrière les haies des ZIO.
Pas de politique on vous a dit.
Même les enfants de Gaza s'arrêtent de mourir, durant la trêve.
La preuve en est que les télés n'en parlent plus et que même, le Président qui leur dédicaçait des bombes, est à Paris. Comment cet homme pourrait-il être mauvais, si nous le recevons ? Il faudrait être antisémite pour ne pas comprendre.
Et, lorsque devant le Congrès américain, le premier ministre israélien affirme qu'il n'y a que "quelques victimes civiles inévitables à Gaza, le reste étant des terroristes" et se fait applaudir, comment là encore, mettre sa parole en doute. C'est le Congrès Américain, quand même. Le Président a bien eu raison de dire qu'il l'aurait invité, lui aussi, s'il avait été disponible. Un criminel de guerre bientôt recherché, ça ne se manque pas. Et entre esseulés, on se console.
Oui, la trêve fait ressortir bien des choses en somme.
Et le "monde politique" dans tout ça, le résultat de la grenade...
Ben c'est la trêve aussi qu'il a dit, l'arrogant président, surmonté de la Tour Eiffel. Voyez comme je suis grand, c'est moi qui décide.
Il a raté son lancer de grenade, mais il a toujours la goupille. Et il ne lâchera rien.
La politique ne l'intéresse plus en ce moment. Et il y a toujours un gouvernement, démissionnaire, à sa botte, pas besoin d'autre chose.
Ce qui l'intéresse, c'est que Paris reste tranquille, sous occupation, pendant qu'il traite ses affaires, et que le Peuple en ait pour son argent, devant leurs écrans plats. Il y en aura pour tous les prix.
Et pour répondre à la question de qui allumera le feu, encore de mise au moment où j'écris, je dirais que même Néron ne le savait pas.