Allo ? Ici c’est la première populaire

C Taubira

Voilà donc le lapin d'avril promis sorti du chapeau.

Elle a de suite indiqué que, comme le mielleux souverainiste qui l'a précédée, elle en appellerait à la gauche pour se ranger derrière son Bien+.
Enfin, dans l'émotion du résultat, elle a à la fois mentionné des "candidats" qui ne figuraient pas dans l'épreuve du bac politique et oublié d'autres qui y figuraient malgré eux. On n'est plus à une confusion près, dans ce sondage populaire entre amis.
Toujours est-il qu'elle téléphonera. "Non mais allo quoi", c'est quand même pour "l'avenir désirable". Un "horizon" à fixer.

J'ai beaucoup apprécié la prestation d'un des membres du jury ce soir. Il s'est d'abord et avant tout félicité de la bonne organisation des épreuves, comme l'aurait fait un ministre de l'éducation nationale depuis Ibiza. En fait, après s'être congratulé lui même, sans employer toutefois les mots récents d'un président en exercice, il s'est réjoui du bon fonctionnement de son pass politique. Il en connaît qui vont être bien emmerdés, mais il l'a pas dit, foi de primaire pop.

Bien +, c'est une mention bien insuffisante face à d'autres candidat.es qui risquent bien de passer devant "au mérite". Perso je suis autant contre l'une ou l'autre de ces notations qui, on le sait, place bien souvent les cons avant les copains copines, sous le prétexte qu'ils/elles ont sauté une classe, par reniement de la leur.

J'ai entendu aussi un ex frondeur de la gogôche, déjà devenu porte parole du lapin magique, exprimer sa joie d'avoir joué un vilain tour à la candidate du Parti faucialiste. "Fallait être dans le chapeau, la blanche colombe ! Maintenant en rang, derrière la lauréate !". Hé oui, du coup, la promulgatrice de la primaire du changement maintenant ou de l'union sans les autres avec Hollande, se retrouve bien marrie avec sa note à peine suffisante. C'est l'ex capitaine de pédalo qui devait "prendre la parole" qui va répondre au téléphone ? Vous voyez bien qu'il ne suffisait pas d'avoir fini de privatiser france télécoms pour assurer "l'avenir désirable". Faudra demander aussi là-dessus son avis au franco catalan.

Je dois préciser toutefois que, comme je fus de ceux qui manifestèrent nombreux lorsque les partisans de Maréchal et de Zemmour réunis décidèrent d'agiter une banane sur son passage dans la ville d'Angers, et que j'ai applaudi tout ce que cette dame a fait pour briser et dépasser les tabous que ces mêmes maréchaux gardent jalousement, je n'applaudirai jamais les propos racistes à peine déguisés qui ne vont pas tarder à sortir. Si le racisme est aujourd'hui lui aussi populaire, c'est sans moi et la critique est politique, non contre une femme qui a deux pieds droits et dont je pressens qu'elle s'est piégée elle-même, de façon primaire.
En tous cas, c'est une première... primaire, excusez-moi. Même dit comme ça, je n'arrive pas à m'enthousiasmer. Que cette primaire qui valorise ce système de notation fasse passer pour moderne ce que facebook, un summum dans le genre, a même abandonné, me sidère. S'il fallait déconsidérer à jamais les "initiatives citoyennes", c'est fait. Un Etienne Chouard n'aurait jamais espéré un tel tirage au sort. C'est son copain Zemmour qui va être jaloux de ne pas y avoir pensé, lui qui rame dans sa primaire des droites.

Au passage, les initiateurs de cette daube populaire ramassent aussi une brique qui devient trésor de guerre pour une candidate supplémentaire. Et quand on jette un oeil aussi à la carrière de certains de ces primaristes, on les retrouve ayant bossé côté Bayrou, puis Macron... et maintenant le changement : Taubira. On peut dire que ces gentils organisateurs "organisent" dans le sens inverse du mouvement à droite. Cela ne peut que mener vers la gauche, nous feraient-ils croire. En même temps, à les entendre, ils auraient juste prêtés leurs ordis par volonté d'union. Rigole !

Il ne reste plus désormais que l'application Elyse, pour solutionner tout ça. C'est quand même mieux que les A+ ou les I-. Là, tu y retrouves au moins le côté "je cherche une rencontre avec mon, ma candidate". C'est mieux paraît-il que "Tournez manège", que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître. Les questions sont à peu près les mêmes, mais sans vulgarité. Bref, ça incite au devoir citoyen. Un exemple : "la France, tu l'aimes ou tu la quittes" Pour? Contre?. Pas facile là dessus de départager. Tu crois que c'est le Zemmour, ben non, c'est Darmanin, ou Ciotti en blondes, et Valls aussi. C'est donc très ouvert comme application. T'y apprends plein de trucs si tu fouilles les onglets des intitulés de promesses, du vague à la fake news en passant par le "jamais tenu". C'est paraît-il en passe de devenir plus populaire que la primaire, comme sondage web.

Et je pense justement aux sondeurs et sondeuses. Voilà qu'iels vont devoir rajouter une ligne officielle à leurs tableaux Excel.

Une candidate de plus.

A plus !

Partagez